Histoire du Cupcakes

Histoire Le cupcake est un gâteau d'abord très populaire dans les années 1950. C'était a l'origine le gâteau des ménagères.
Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.Histoire

Les années 50 marquent l’apogée des cupcakes aux Etats-Unis. La femme au foyer prépare des cupcakes pour toutes les occasions : fêtes d’anniversaire, kermesse scolaire, barbecue entre voisins, Noël, Thanksgiving, Halloween….
Histoire Et puis, il y a eu les années 2000, où le cupcake connait une nouvelle heure de gloire, grâce à une apparition dans les rues New-Yorkaises, aux côtés des 4 héroïnes de Sex & the City! La cupcake mania est alors lancée. New York est au coeur de la tendance.

Depuis, c’est le gâteau à la mode, qui commence à pointer le bout de son nez dans les pays non anglo-saxons notamment en France.